Gommage et masque...un duo indissociable

Champion pour éliminer les cellules mortes, le gommage du visage fait partie intégrante du rituel beauté.

Mais saviez-vous qu’il doit impérativement être suivi d’un masque ? On vous explique pourquoi.

Le gommage pour le visage ou exfoliant, est un soin incontournable, que les esthéticiennes utilisent en cabine, dans presque tous les protocoles de soin, juste après le démaquillage. C’est aussi un produit à utiliser à domicile, une à trois fois par semaine, selon votre type de peau, et à masser par gestuelles douces, soit à l’application, soit après le temps de pose selon la formule. En été, après les vacances, il ravive l’éclat illico et uniformise le hâle. En hiver, il redonne à la peau un aspect plus lisse et plus lumineux. Au printemps, il aide à affiner le grain de peau et à afficher un teint plus frais. Bref, c’est le soin à utiliser à tout moment de l’année, ou presque.

Le gommage, l’atout belle peau En un seul geste, le gommage permet d’éliminer les cellules mortes, les particules de pollution, et donc d’ôter le voile terne qui peut stagner à la surface du visage. Grâce à lui, la peau retrouve tout son éclat. Il est aussi efficace pour relancer la microcirculation et favoriser le renouvellement cellulaire. Il affine également le grain de peau. Enfin, en éliminant la couche cornée, il favorise de 30% la pénétration des actifs qui seront appliqués par la suite et les rend donc encore plus efficaces.

Mécanique ou enzymatique, lequel choisir ? Le gommage mécanique est un gommage à grains. L’action des billes gommantes comme la poudre de noyau d’abricot, les grains de grenade ou les micro-billes de jojoba aide à éliminer les cellules mortes. Ce type d’exfoliant est idéal pour les peaux épaisses ou grasses. Le gommage enzymatique est un gommage sans grain, comme le Doux Foliant aux Essences de Lys. A la texture crème ou gel, il contient des actifs, la plupart du temps, des enzymes ou des acides de fruits, qui dissolvent les cellules mortes et les impuretés. Ils conviennent aux peaux sensibles ou sujettes à l’acné, mais aussi peaux sèches par leur texture plus souple. A noter que certains gommages, comme le Doux Gommage Eclat, combinent une action mécanique et une action enzymatique.

Quelle gestuelle adopter ? Inspirez-vous des gestes réalisés en cabine, qui sont toujours très doux. Surtout, pas question de frotter ou de l’associer à des accessoires abrasifs, et c’est d’autant plus vrai lorsque votre gommage contient des particules gommantes, qui risqueraient d’irriter la peau. Le bon geste ? Posez les pouces sous le menton, et massez la texture par mouvements lents, avec les index et les majeurs, en insistant sur les rides ou les ailes du nez.

Pourquoi utiliser un masque juste après ? Le masque a une action immédiate décuplée lorsqu’elle est effectuée après le gommage. Selon la formule choisie, le masque apporte un bain d’hydratation, de nutrition, de régénération…C’est une solution rapide et efficace après une nuit trop courte, une journée dans le froid ou la chaleur, etc. Le masque aide à rééquilibrer les besoins de la peau. Mieux vaut en avoir plusieurs à la maison, avec différents bienfaits. Le Masque Hydrosmose pour hydrater, le Masque Multisensitive pour apaiser, le Masque Nouvelle Jeunesse pour l’éclat et la jeunesse et le Masque Réparateur Instantané pour une nutrition intense de la peau… Avec le gommage, son action est décuplée. L’astuce Sous votre masque, glissez un sérum qui a les mêmes fonctions, son efficacité n’en sera que renforcée. »

Massage raffermissant du visage en 5 étapes

Aujourd'hui, l'application de crèmes et sérums pour le visage donne beaucoup de résultat. Mais saviez-vous que vous pouvez en tirer encore plus de bénéfices, lorsque vous les utilisez en combinaison avec un massage du visage ? Un teint sain et radieux en quelques minutes? Oui, c'est possible ! Comment ? L'action des soins peut en effet encore être améliorée, lorsque la bonne technique d'application est utilisée. Et c'est là que les massages entrent en jeu. Ceux-ci renforcent l'effet du produit en le faisant pénétrer encore plus profondément dans la peau. Il existe cinq mouvements de massage essentiels, qui peuvent avoir un effet "booster" sur notre peau. Ces "gestes" ciblés ont divers effets positifs, tels que l'activation des points d'acupression, le renforcement du drainage lymphatique ou l'amélioration de la circulation sanguine de la peau. Voici ces cinq mouvements rapides, qui en massant le visage aident à raffermir la peau et à la recharger en énergie : • Commencez par déposer la quantité appropriée de sérum ou de crème dans la paume de votre main, puis frottez vos mains l'une contre l'autre pour bien répartir le produit. • Étape 1 : Placez vos doigts au milieu du menton, et déplacez-les lentement vers les tempes dans un mouvement de glissement vers le haut, en exerçant une pression légère à moyenne. • Étape 2 : Même chose, mais en plaçant cette fois-ci vos doigts de chaque côté de votre bouche : faites-les glisser à nouveau en un mouvement ascendant vers les tempes. • Étape 3 : Enfin, placez cette fois-ci vos doigts de chaque côté de votre nez, et glissez-les vers vos tempes, toujours dans un mouvement ascendant. • Répétez ces trois étapes cinq à dix fois. • Étape 4 : Ensuite, placez vos doigts sur les tempes, et faites-les glisser vers le haut jusqu'à la racine des cheveux, en exerçant une pression moyenne, et en répétant ce mouvement cinq à sept fois. • Étape 5 : Enfin, placez vos doigts sur l'arête de votre nez et faites-les glisser verticalement vers le haut, en direction de votre front. Répétez ce mouvement cinq à sept fois. Après le massage, votre peau paraîtra plus ferme et plus rose car la circulation sanguine a été activée.